TRUCS ET ASTUCES D’UN BON JUS

1) Ne jamais presser ou forcer les aliments dans le Juicer

La force n’est pas nécessaire, le système ne requière pas votre aide. Vous n’avez qu’à lâcher la nourriture dans le tube et elle tombera toute seule par gravité dans la partie pressoir.

Pousser la nourriture dans le tube peut endommager la machine (trop de pulpe = blocage)

 

2) Lorsque vous préparez un jus d’herbe, insérez l’herbe progressivement en la coupant en morceaux de 3 cm de long pour s’assurer que la pulpe pourra être éjectée facilement. Vous pouvez insérer les brins de persils, coriandre ou autre sans problème. Idem pour les épinards.

Un petit conseil pour les grandes feuilles : séparez les feuilles de la tige, coupez en deux les feuilles et jetez les tiges. Enfin, coupez les feuilles en morceaux de 3 à 5 cm pour les introduire dans l'appareil.

 

3) Toujours introduire les végétaux pauvres en fibres en premier et ceux riches en fibres en dernier.

Si vous utilisez des végétaux riches en fibres comme le céleri ou les épinards, retirer les parties fibreuses (tiges, nervures, fibres), coupez en morceaux de 3 cm et passez ces légumes en dernier. Les fibres ont tendance à s'accumuler dans les orifices d'éjection, dans la cuve d'extraction et au fond de la vis sans fin.

L’objectif est de minimiser les risques qu'un blocage se produise.

La meilleure façon est d’insérer en premier les végétaux faibles en fibres : les pommes, les carottes, puis ensuite d'ajouter les plantes fibreuses et de garder les filandreux pour la fin. Vous obtiendrez un jus plus homogène.

Attention aux fibres, en trop grande quantité, elles peuvent obstruer la sortie.

Si le jus ne s’écoule plus et qu’il stagne dans le bol, arrêter la machine pour la démonter.

Les fibres qui obstruent l’orifice de sortie nécessite un nettoyage soigneux.

Vous pourrez reprendre votre extraction après remontage.

 

4) Booster votre jus

Si vous trouvez encore trop de pulpe dans votre jus, il suffit de reverser le jus dans la machine. La seconde fois, la quasi-totalité de la pulpe sera éliminée. Si vous utilisez des fruits et légumes de bonne qualité et bien mûrs, vous obtiendrez des jus parfaits.

Utilisez des aliments frais sortant du réfrigérateur pour obtenir moins de pulpe.

Vous pouvez également filtrer votre jus à travers le tissu de la boîte de tofu.

Si vous suivez bien ces conseils, vous retrouverez très peu de pulpe dans le jus final.

5) "Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour". Oui, mais quels fruits et légumes choisir ? Variés, moins chers et plus savoureux, il faut reconnaître que l’on a tout à gagner en achetant ou en produisant des légumes de saison.

Les légumes de saison… c’est quoi ?


Ce sont des légumes qui poussent dans une région ou un pays, en pleine terre ou sous abri non chauffé. Ils correspondent au rythme naturel, avec lequel notre corps est en phase. En France, on trouve beaucoup de légumes aux différentes saisons.

Les légumes de saison sont-ils bons pour notre porte-monnaie ?


Le prix des légumes varie au cours de l’année. Hors-saison, ils sont parfois plus chers, leur qualité peut être aussi moyenne car ils sont souvent importés ou cultivés sous serre. Acheter vos légumes à des petits producteurs, sur les marchés, reste la solution idéale pour avoir des légumes frais et pas trop chers.

Les légumes de saison sont-ils bons pour notre santé ?


D’après de nombreuses études scientifiques, l’effet protecteur des légumes dans nombre de cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires est prouvé. Les vitamines contenues dans les légumes sont des clés pour notre santé et chaque légume a des vertus différentes. Manger des produits de saison est le meilleur moyen de varier son alimentation.

L'hiver, le fait de trouver plus de pulpe dans les jus de fruits et de légumes est normal.

Les aliments ont été cultivés sous serre chauffée ou proviennent de pays où la quantité est privilégiée au détriment de la qualité.

Vous le ressentez dans le verre de jus.

Donc, ne vous étonnez pas à avoir de meilleurs jus au printemps, en été et en automne, alors qu'en hiver les jus seront plus épais, plus pulpeux et moins savoureux.

Ne pas nettoyer au lave-vaisselle